MA JoURNEE AVEC Jo

(titre provisoire)

 

La Compagnie Nils Bourdon réunit, pour cette création 2023, Maxime Le Gall, Rémi Pradier et Françoise Purnode, autour d’un projet pour le jeune public.

Le nouveau arrive en classe. Il est seul. Il est différent. En quoi? Quelle questions lui poser? Quelle place lui proposer au sein d’un groupe déjà constitué? Comment est appréhendée, conscientisée, la notion d’accueil?

Nous irons à la rencontre des enfants pour comprendre quels sont les contours de ces différences. Nous interrogerons ceux qui ont été déracinés de leurs fines racines, qui sont arrivés au sein d’un nouveau groupe et qui s’y sont fait une place, facilement ou moins facilement. Nous questionnerons la notion de groupe, comment nous y sommes inclus ou non,  et comment nous transportons avec nous ces forces et ces fragilités d’adaptation à des terrains qu’on ne choisit pas toujours.

Dans un premier temps, nous envisageons divers temps de résidences d’écriture dans plusieurs établissements scolaires. Des moments de partage avec les enfants, des jeux autour de la thématique, une récolte de témoignages, des temps d’écriture en équipe artistique nous permettront de fabriquer une matière au plus proche de la réalité de chacun.

Viendra ensuite la phase d’élaboration du spectacle, qui aura peut-être lieu en théâtre, mais plus probablement au sein d’établissements scolaires, les enfants étant indispensables à chaque étape du processus de création. Nous nous laissons libres d’élaborer, en son temps, la forme finale du spectacle : une représentation in situ, mais aussi divers moments liés aux multiples questions soulevées par la thématique. Chaque artiste étayera les chemins de création par sa sensibilité, son savoir-faire : le verbe, le langage corporel, l’atelier d’écriture, le Théâtre-Forum, la photographie, les arts plastiques…

Le jour de la représentation, nous serons présents dans l’école durant la journée entière ; une envie de prendre le temps de la rencontre, du partage ; une invitation au voyage à la découverte de soi et des autres. Nous sommes impatients !

IMG20220326102737_BURST009

Une création collective de Maxime Le Gall, Rémi Pradier, Françoise Purnode

Jeu : Rémi Pradier et Françoise Purnode

Mise en scène : Maxime Le Gall

Avec la participation de Till Baumfelder (10 ans)

Lieux : lieux non équipés, salles de classe, écoles // Age : de 8 à 11 ans (CE2 jusqu’à la sixième) // Durée : une journée de classe // Jauge : une ou plusieurs classes  // Artistes : un metteur en scène et deux comédiens // Ateliers et actions culturelles incluses dans la journée d’immersion (nous consulter)

Dossier de création

Création 2023 // Production : Cie Nils Bourdon // Soutiens : Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne (89), la Ville de Joigny (89) et Le Département de l’Yonne (en cours) // Accueil en résidence : La Ville de Joigny (89) dans le cadre du CLEA CTL, résidence territoriale à Villeneuve-sur-Yonne en partenariat avec la DRAC BFC, les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne et Par Ici la Compagnie (89) et Le Jardin Parallèle à Reims (51).

Recherche de partenaires et coproducteurs en cours