Actions culturelles

La Compagnie Nils Bourdon crée la rencontre entre les publics au travers des spectacles, mais également au travers des ateliers,  des moments d’échanges ; l’occasion pour chacun de s’interroger, de partager, d’apprendre mutuellement.

Pas de recette toute faite, donc. Les formules évoluent constamment.

chut actions culturelles

Voici quelques idées déjà expérimentées :

Les bords plateau sont des moments d’échange informels avec les spectateurs, l’occasion de voir les artistes hors de la représentation, de poser les questions qui titillent, et pour les artistes, d’en apprendre sans cesse plus sur l’état d’avancement du spectacle. C’est aussi l’occasion de découvrir de plus près les objets et accessoires dont les artistes font usage durant la représentation.

– Les ateliers corporels en lien avec la thématique du spectacle, en un ou plusieurs modules. Ces ateliers peuvent avoir lieu en amont ou en aval du spectacle. Ils peuvent être organisés pour les enfants d’une classe ou atelier parent/enfant. C’est l’occasion de découvrir le langage corporel de la Compagnie, nos chemins de création, d’ouvrir son imaginaire, d’apprendre quelques techniques de mime et du jeu d’acteur.

– Les ateliers d’écriture peuvent être conçus pour une classe ou en atelier parent/enfant. Il s’agit de passer par l’écriture et/ou le dessin pour ouvrir l’imaginaire. La matière ainsi récoltée peut servir de base pour aborder le jeu théâtral.

Le Théâtre-Forum est un outil de transformation sociale qui permet d’ouvrir le débat et de s’entraîner à transformer notre monde. En fonction de la thématique et de la tranche d’âge, nous récoltons des histoires, fabriquons des scénettes avec les enfants, avant de les proposer en grand groupe et de les faire évoluer collectivement.