Françoise Purnode
comédienne, metteure en scène et auteure
« S’il n’y avait eu, presque par hasard, la découverte du geste et la force qui s’en dégage lorsque la parole disparaît, je serais probablement chargée de mission agricole au Mali. Mais de ce fait, en 2004, après un master en communication appliquée (IHECS, Bruxelles), je sors de l’Ecole internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau.
En choisissant le théâtre gestuel comme langage, je me plais à ne rentrer dans aucune case, me frottant à toutes sortes de disciplines mettant en avant le corps : danse, clown, masque, texte, marionnette…
Des rencontres jalonnent mon parcours artistique et professionnel. Avec la Compagnie Monsieur et Madame O (aujourd’hui La Volga), en tant que comédienne et/ou co-auteur, j’ai partagé une vie de compagnie pendant plus d’une une décennie, appris les ficelles du métier et tourné dans le monde entier. Sous la direction de François Cotinaud (Klangfarben), j’ai appris un nouveau langage (le soundpainting) et eu la joie de jouer aux côtés d’une brochettes de musiciens et de danseurs. Grâce aux Clés de l’Ecoute, et le talent de Géraldine Aliberti, j’ai pu évoluer entre chanteurs lyriques et piano à queue, sortir la musique classique des salons cossus pour le plus grand bonheur des enfants. Depuis des années, je pratique le Théâtre-Forum, outil engagé et percussif que j’aime, en équipe, partager avec tous les publics. Enfin, depuis 2010 et encore aujourd’hui, je partage la scène avec Frédérique Charpentier (Compagnie des temps réels). Avec David Lesser (création sonore), nous avons créé, en coproduction, Chut ! Je crie et Nombril, deux spectacles à destination du jeune public qui ravissent, depuis des années et encore aujourd’hui, les petits et les grands.
En novembre 2021, la Compagnie Nils Bourdon a crée EXTRAnimal, une forme courte pour le tout jeune public qui parle des curiosités et bizarreries du monde animal, ainsi que Sous ton pelage, un spectacle-atelier à destination des crèches, sur le même thème. J’enseigne régulièrement le théâtre et le mime à des adultes et des enfants (écoles élémentaires, Paris Panthéon-Sorbonne…). J’ai récemment prêté ma voix à Un enfer très convenable de Genevière Serreau, en collaboration avec la Compagnie Maâloum. J’ai écrit récemment un monologue pour la compagnie On nous marche sur les Fleurs et co-écrit un spectacle jeune public sur l’œuvre de Mozart qui a été joué au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en décembre 2022 avec l’Orchestre National de Belgique (Production Les Clés de l’Ecoute – Géraldine Aliberti). La Compagnie Nils Bourdon prépare pour 2023, une nouvelle création avec Rémi Pradier et Maxime le Gall : Ma journée avec Jo, un spectacle qui se déroule dans les écoles, durant une journée, pour une seule classe et traite de la problématique du harcèlement scolaire (du CM1 à la sixième) – Premières prévues en novembre 2023.
Le théâtre est un lieu de transformations, un lieu de relation à soi et à autrui, un vecteur d’échange et de partage dans lequel le corps est engagé, par sa simple présence. Il n’y a d’enjeux qu’à le discuter à plusieurs, confronter nos visions du monde, les interroger et réinventer sans cesse ».
… mais aussi tous les partenaires, amis, artistes (par ordre d’apparition) :
Nils Bourdon
Luc Reboullet – Président
AnLo Piquet – comédienne, formatrice, speaker
Nathalie Hougay – comédienne, formatrice
Sandrine Heyraud – comédienne, metteure en scène et auteure
Gabriel Agosti – comédien, circassien
Sicaire Durieux – comédien, metteur en scène et auteur
Nicolas Arnould – comédien, auteur, compositeur, interprète
Michèle Arnould – costumière
Cecilia Braschi – docteure en histoire de l’art et ancienne Présidente
Alain Chetcuti – membre du Bureau
Olivier Lamborelle – hébergeur
Hanno Baumfelder – musicien, auteur-illustrateur, accessoiriste
Frédérique Charpentier – comédienne, metteure en scène et auteure
David Lesser – créateur sonore
Célia Idir – création lumière
Frédérique Steiner-Sarrieux – création lumière
Lionel Vidal – création lumière
Julie Halbrun – diffusion
Quentin Ogier – comédien, musicien et metteur en scène
Julie Allain – vidéaste
Benoite Fanton – photographe
Jérôme Panconi – photographe
Isabelle Girard – vidéaste
Mickaël Titrent – vidéaste
Catherine Favre – auteure, comédienne et metteuse en scène
Laurent Géhant – musicien
Mila
Laurine Rochut – violoniste
Maxime Le Gall – comédien et metteur en scène
Rémi Pradier – comédien
Till
Amélie Grasser – photographe
Alma Roccella – création marionnnette
Arnaud Louski-Pane – création marionnette
Frédéric Baron-Morin – photographe
Théo Séguret – diffusion