Les artistes

Françoise PurnodeFrançoise Purnode 1

comédienne, metteure en scène et auteure

« S’il n’y avait eu, presque par hasard, la découverte du geste et la force qui s’en dégage lorsque la parole disparaît, je serais probablement chargée de mission agricole au Mali. Mais de ce fait, en 2004, après un master en communication appliquée (IHECS, Bruxelles), je sors de l’Ecole internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau.

En choisissant le théâtre gestuel comme langage, je me plais à ne rentrer dans aucune case, me frottant à toutes sortes de disciplines mettant en avant le corps : danse, clown, masque, texte, marionnette…

Des rencontres jalonnent mon parcours artistique et professionnel. Avec la Compagnie Monsieur et Madame O (aujourd’hui La Volga), en tant que comédienne et/ou co-auteur, j’ai partagé une vie de compagnie pendant plus d’une une décennie, appris les ficelles du métier et tourné dans le monde entier. Sous la direction de François Cotinaud (Klangfarben), j’ai appris un nouveau langage (le soundpainting) et eu la joie de jouer aux côtés d’une brochettes de musiciens et de danseurs. Grâce aux Clés de l’Ecoute, et le talent de  Géraldine Aliberti, j’ai pu évoluer entre chanteurs lyriques et piano à queue, sortir la musique classique des salons cossus pour le plus grand bonheur des enfants. Depuis des années, je pratique le Théâtre-Forum, outil engagé et percussif que j’aime, en équipe, partager avec tous les publics. Enfin, depuis 2010 et encore aujourd’hui, je partage la scène avec Frédérique Charpentier (Compagnie des temps réels).  Avec David Lesser (création sonore), nous avons créé, en coproduction, Chut ! Je crie et Nombril, deux spectacles à destination du jeune public qui ravissent, depuis des années et encore aujourd’hui, les petits et les grands.

Le théâtre est un lieu de transformations, un lieu de relation à soi et à autrui, un vecteur d’échange et de partage dans lequel le corps est engagé, par sa simple présence. Il n’y a d’enjeux qu’à le discuter à plusieurs, confronter nos visions du monde, les interroger et réinventer sans cesse ».

 

… mais aussi tous les partenaires, amis, artistes (par ordre d’apparition) :

Nils Bourdon

Luc Reboullet – comédien

AnLo Piquet – comédienne, formatrice, speaker

Nathalie Hougay – comédienne, formatrice

Sandrine Heyraud – comédienne, metteure en scène et auteure

Gabriel Agosti – comédien, circassien

Sicaire Durieux – comédien, metteur en scène et auteur

Nicolas Arnould – comédien, auteur, compositeur, interprète

Michèle Arnould – costumière

Cecilia Braschi – docteure en histoire de l’art et membre du Bureau

Alain Chetcuti – membre du Bureau

Olivier Lamborelle – hébergeur

Hanno Baumfelder – musicien, auteur-illustrateur, accessoiriste

Frédérique Charpentier – comédienne, metteure en scène et auteure

David Lesser – créateur sonore

Célia Idir – création lumière

Frédérique Steiner-Sarrieux – création lumière

Lionel Vidal – création lumière

Julie Halbrun – diffusion

Quentin Ogier – comédien, musicien et metteur en scène

Julie Allain – vidéaste

Benoite Fanton – photographe

Jérôme Panconi – photographe

Isabelle Girard – vidéaste

Mickaël Titrent – vidéaste